Description
À travers une présentation de pièces d’exception appartenant au musée, mais aussi à l’association « La Dentelle au Point d’Alençon » et au Mobilier national, les salles consacrées à la dentelle retracent les 350 ans d’histoire de la dentelle au Point d’Alençon, dentelle à l’aiguille sacrée « reine des dentelles » lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851.
Des créations contemporaines permettent également de saisir l’évolution de ce savoir-faire unique au monde, exercé aujourd’hui par 7 dentellières au sein de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon, rattaché à l’Administration générale du Mobilier national.
En complément des documents exposés, un film d’une dizaine de minutes présente la technique très particulière de cette dentelle entièrement réalisée à la main et produite sans rupture depuis le XVIIe siècle. La réalisation de ce film a bénéficié du soutien de l’Union Européenne.
Un savoir-faire dentellier unique au monde
Le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 16 novembre 2010.
Le Point d’Alençon offre une qualité unique et rare car les entrelacements créés par le fil sont complexes. Il est constitué par l’assemblage subtil d’éléments de très petite taille. Chaque pièce ne peut être reproduite à l’identique, lui conférant ainsi sa préciosité.
Réalisé uniquement à la main, avec une aiguille et du fil de coton ou de lin, le Point d’Alençon exige une technique exceptionnelle. Aucune machine ne peut le reproduire.
Le savoir-faire des dentellières, exclusivement issu d’une tradition orale et gestuelle, requiert un temps d’exécution très long : 7 à 15 heures sont nécessaires pour l’équivalent d’un timbre-poste. Pour en maîtriser la technique, 7 à 10 ans d’apprentissage sont requis.
Aujourd’hui, 7 dentellières confirmées conservent et transmettent ce savoir-faire d’excellence français au sein de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon, rattaché à l’Administration générale du Mobilier national. Chacune d’elles connaît toutes les étapes de la réalisation de la dentelle au Point d’Alençon.
Parallèlement au travail conservatoire, le Mobilier national a peu à peu orienté l’atelier vers la création contemporaine permettant ainsi aux dentellières de mettre leur savoir-faire au service de la modernité en transposant, dans leur propre langage technique, des modèles d’artistes.