Patrimoine littéraire et musical traitant du textile
Expressions populaires
S’habiller élégamment ou de manière luxueuse
L’expression viendrait de la déformation du mot “trentain”, ce tissu somptueux reconnu pour sa richesse. Au Moyen Âge, le trentain était un drap composé de 30 fois cent fils. Concrètement, ceux qui étaient vêtus d’un tel tissu voulaient soit montrer leur richesse soit célébrer un événement particulier (jour de fête).
La première explication nous renvoie au Moyen Âge.
L’expression serait issue d’une déformation du mot « trentain », qui représente un drap très raffiné, composé de trente fois cent fils et destiné aux vêtements de luxe. Le trentain n’étant porté que par des personnes riches, ce tissu est assez méconnu du reste de la population, qui aurait déformé son nom en prononçant « trente-et-un ».
Au Moyen Age et à la Renaissance, les drapiers proposent des draps de laine de qualité courante qui comportent 14 ou 18 fois 100 fils en chaîne soit 1400 ou 1800. Pour les qualités supérieures, pour des lainages de luxe destinés à une clientèle aisée, la chaîne est composée de 30 fois 100 fils soit 3000 fils sur toute la largueur de l’étoffe. Et voilà la trentaine de paquets de 100 fils qui donne son nom au tissu « le trentain ».
À l’époque, « se mettre sur » signifie « mettre sur soi ». C’est ainsi que l’expression populaire « se mettre sur son trente-et-un » est apparue, signifiant s’apprêter pour une grande occasion.