Description

La tapisserie de Bayeux ou l’histoire brodée de la conquête de l’Angleterre en 1066
A l’aide de fils de laine brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings. Un parcours de visite en 3 temps permet de comprendre l’oeuvre et son contexte.
La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Avec 16 langues pour le commentaire de l’audio-guide, dont une version enfant en français et en anglais, des scènes en relief 3D pour le public déficient visuel à l’étage du musée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au 11ème siècle.

 

La Tapisserie de Bayeux raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066. Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d’une grande épopée médiévale défilent sous nos yeux !

Pourquoi la tapisserie de Bayeux est une broderie ?
En dépit de son nom, la Tapisserie de Bayeux longue d’environ 68,30 mètres et large de quelque 70 centimètres dont 50 cm consacrés à la broderie elle-même, est en réalité une broderie narrative. Broderie d’images et d’inscriptions, elle est constituée de neufs panneaux en lin reliés les uns aux autres.

Cela ne fait aucun doute, la technique utilisée est bien celle de la broderie. La régularité du tracé du fil de laine révèle l’utilisation d’un guide, peut-être un dessin, sur la toile. Une tapisserie, au contraire, voit son décor résulter d’un tissage de fils à angle droit, l’image et le tissu prenant forme simultanément. Les tentures narratives qui étaient occasionnellement visibles de tous les fidèles, n’étaient pas seulement destinées à décorer les églises. Elles racontaient une histoire aux nombreux analphabètes de l’époque et pouvaient, comme pour la Tapisserie de Bayeux, devenir une œuvre de propagande pour une conquête victorieuse.

Région
Normandie
Département
Oui

Liste des Equipements